Assembler son PC
Accueil | Configurations | Options | Montage du PC | Démarrage du PC | Optimisation | Comparateur de prix | Forum bons plans | Nos partenaires
Le démarrage du PC

Arrière du PCBranchez à l’arrière de la tour le câble VGA ou DVI pour l’affichage, le clavier, la souris et le câble d'alimentation. Laissez les parois latérales ouvertes pour le premier démarrage.
Si votre montage est correct, vous entendez un bip très court, votre moniteur s'allume et plusieurs informations s'affichent à l'écran. Tout est bon !

Votre ordinateur ne démarre pas comme il le devrait ?
- Eteignez-le immédiatement et débranchez le câble d'alimentation.
- Vérifiez un à un les différents câbles après vous être déchargé de l'électricité statique. Touchez pour cela la partie métallique du châssis de votre ordinateur.
a) Le moniteur affiche NO SIGNAL
Le câble du moniteur est sans doute mal enfoncé à l'arrière de votre unité centrale ou de votre moniteur, vérifiez vos connexions. Vérifiez aussi que la carte graphique est bien positionnée dans son port et qu'elle est correctement alimentée. Les cartes demandent souvent une connection 12 volts supplémentaire que vous avez oublié de brancher.
b) L'ordinateur émet une succession de bips
A cause de la multitude de type de Bios qui existe, il n'y a pas de standards au niveau des bips et il est vrai qu'il n'est pas facile de s'y retrouver. Sur le manuel de votre carte mère vous trouverez leur signification (ou le site bioscentral qui recense les bips de démarrage pour plusieurs constructeurs). Par exemple avec un bios AMI:
- un bip très court = problème de carte mère (la votre et neuve, pas de soucis)
- un bip court = tout va bien
- un bip long = erreur clavier ou absence de disque dur monté en maître
- un bip court et trois longs = problème de mémoire (vérifiez avant tout que vos barettes mémoires sont bien installées)
- deux bips longs suivis de 2 bips courts = erreur du controleur disquette (il y a de forte chance que le connecteur du lecteur de disquette soit monté à l'envers, retournez le après avoir éteint l'ordinateur)
- 2 bips longs et 4 bips courts = un composant (hardware) est défectueux ou mal branché (pour vous c'est mal branché)
- bips courts aigs et répétitifs = CPU trop chaud, le ventirad est mal monté.
Vous appuyez sur le bouton "on" et rien ne se passe, c'est le plus fréquent, vous avez simplement oublier de brancher le ventilateur du ventirad à la carte mère !

Au démarrage de l'ordinateur, vous pouvez avoir un écran similaire à celle ci-dessous ou s'y rapprochant.
C'est l'étape du bios avec les vérifications du matériel, décomptage de la mémoire et autres.

Ecran de démarrage

En (1) le nom du processeur et le décompte de la mémoire installée
En (2) les périphérique de boot: disque dur, lecteur optique...
En (3) la version du bios, attention tout va très vite, appuyez sur la touche "DEL" (supprime) au démarrage pour accéder à une première configuration du bios nécessaire pour pouvoir installer votre OS (Windows XP ou Vista).

Bios accueil

Voici le premier écran qui apparaît quand on rentre dans le Bios. Pour pouvoir se déplacer il faut utiliser le clavier avec les touches TAB et les flèches directionnelles.
- En (4) on aperçoit la date et l'heure de l'ordinateur qu'il faut régler. Il y a ensuite le lecteur de disquette, si on s'en passe, il faut alors mettre NONE, sinon, lors du démarrage, un message d'erreur sera affiché.
En (5) apparaissent les périphériques IDE présents sur le système. Il faut mettre toujours en mode AUTO. Lors de l'ajout d'un périphérique et si sa position est configurée en NONE dans le BIOS, il ne sera pas détecté.
- En (6) diverses informations sont affichées, comme la quantité de la mémoire vive reconnue ou s'il y a un password pour rentrer dans le Bios et pouvoir démarrer. De plus en plus dans les nouveaux bios il y a une option pour le traduire en français.

Bios configuration avancée

On vérifira sur la page des options avancées que tous les paramètres sont sur AUTO et non comme sur l'image (7) en User Define (configuration manuelle). Les paramètres sont le plus souvent détectés automatiquement (8). Nous utiliserons "User Define" après l'installation de Windows et des différents pilotes (carte mère, son, vidéo) si nous désirons overclocker notre machine.

Atapi bootC'est ici que nous réglerons la séquence de boot, très important de régler en premier boot le lecteur ou graveur de DVD pour que l'installation de Windows se lance lors du prochain démarrage avec le CD mis dedans préalablement (9 et 10).
Il ne reste plus qu'à quitter le Bios en sauvegardant les paramètres (Exit saving changes) dans la dernière page du Bios.
Si l'on a pris soin de mettre le CD d'installation de Windows dans le lecteur, l'ordinateur redémarrera sur l'installation du système d'exploitation (Windows dans notre cas).

  Exit saving changes


Installation de Windows XP Page suivante =>    

| Sauvez cette adresse dans vos favoris | Plan du site | © avril-2007 Websiteconcept.fr - Doc.Jeckill | Partenaire: amazon.fr |