Assembler son PC
Accueil | Configurations | Options | Montage du PC | Démarrage du PC | Optimisation | Comparateur de prix | Forum bons plans | Nos partenaires
L'association des disques durs en RAID 0

Disques durs Raptor Raid 0   Dans un premier temps nous ne parlerons que du Raid 0 également appelé STRIPPING car notre but est la performance en matière de vélocité et non pas de sécurité.
Le RAID 0 combine tous les disques durs pour ne former qu'un disque virtuel dont la capacité est égale au nombre des disques installés multiplié par la capacité du plus petit disque. Le but du RAID 0 est de découper et de répartir toutes les données simultanément sur tous les disques composant la grappe, ce qui a pour conséquence d'augmenter les performances de lecture/écriture. Ainsi lors d'un opération d'écriture/lecture ce n'est plus un seul mais plusieurs disques qui fonctionnent en même temps. Prenons par exemple un système RAID 0 composé de deux disques durs et un fichier de 100 Mo. Lors de l'écriture, ce fichier sera réparti au cours des opérations d'écriture entre les deux disques pour former au final deux parties de 50 Mo chacune. Evidemment, le fait que le fichier soit réparti entre les deux disques empêche toute relecture si un des deux disques est ôté. En revanche, cette lecture pourra être théoriquement deux fois plus rapide qu'avec un seul disque, puisque le débit correspond logiquement à celui des deux disques cumulés.

   Il faut tout d'abord activé le contrôleur RAID Serial-ATA dans le Bios:
Selon le chipset de votre carte mère la procédure est un peu différente:
Pour un NFORCE: allez dans le BIOS de votre carte mère à la section « Integrated Peripherals » et entrez dans le menu SATA Devices Configuration (ou équivalent). Activez ici le contrôleur RAID et faites la même chose pour chaque port SATA sur lequel est connecté un disque dur allant faire partie d'une grappe RAID. Dans le menu « Advanced Bios Features » et veiller à ce que l'option First Boot Device soit sur « Floppy », l'option sur Second Boot Device sur « CDROM » et l'option Third Boot Device sur « Hard Disk » (nVidia Boot Agent qui correspond au contrôleur RAID. Sauvegarder les changements (touche Echap, puis sélectionnez l'option « Save & Exit Setup »).

Bios chipset Nvidia
menu Raid 1
1ère étape Bios principal
2ème étape le menu Raid après redémarrage
menu Raid 2
menu Raid 3
Sélection des disques de la grappe
Validation

Redémarrez et appuyez sur la touche F10 aux premiers panneaux de démarrage pour entrer dans l'utilitaire de gestion RAID. Choisissez le mode RAID souhaité, sélectionnez les disques durs allant faire partie de cette grappe et faites-les passer dans la section Array Discs. Choisissez également la taille des blocs de la grappe (le mode optimal correspond à 64 Ko). Validez la création de la grappe RAID en appuyant sur F7 et confirmez en pressant Y, appuyez sur Ctrl + X pour quitter l'utilitaire de gestion.
Pour un chipset Intel 9XX: A la section Integrated Peripherals du BIOS de la carte mère, allez au menu SATA Devices Configuration (ou équivalent). Placez ici l'option SATA mode sur RAID (le mode RAID active également l'AHCI et la possibilité d'utiliser le NCQ). Si une option de type Intel Boot Rom est présente dans le BIOS, activez-la pour que l'utilitaire de gestion RAID soit disponible au démarrage de la machine. Sauvegardez ces changements, redémarrez et retournez dans le BIOS pour placer le contrôleur RAID dans la séquence de boot du PC.

Chipset Intel Bios
menu Bios Intel Raid

Redémarrez et entrez dans l'utilitaire RAID en appuyant sur Ctrl + I (cela peut être une autre combinaison de touches, regardez ce qui est affiché). Dans la section RAID Level, choisissez votre mode RAID (modes RAID 0 Strippe et RAID 1 Mirroring pour le Matrix RAID), paramétrez la taille des blocs, validez en sélectionnant Create Volume. Lancez ensuite l'installation de Windows XP et appuyez sur F6 aux premiers panneaux de démarrage pour ajouter les pilotes RAID que vous avez au préalable stockés sur une disquette. Sélectionnez les premiers et les derniers pilotes de la liste (sélectionnez les pilotes SATA AHCI).

   Si vous installez (c'est le but) Windows sur la grappe RAID, vous aurez besoin des pilotes RAID nVidia ou d'Intel qu'il faudra stocker sur une disquette. Cette disquette est généralement fournie avec votre carte mère, elle peut être créée via les utilitaires livrés ou être téléchargée sur le site Web du constructeur ou ici. Lors du lancement de l'installation de Windows, appuyez sur F6 aux premiers panneaux bleus de démarrage, insérez votre disquette de pilotes quand Windows XP vous le demande et appuyez sur la touche S. Sélectionnez le premier pilote de la liste et recommencez pour ajouter le deuxième pilote. Votre grappe RAID devrait alors pouvoir être choisie afin de continuer l'installation de Windows XP. Cette dernière étape est inutile si vous installez Windows Vista car les pilotes RAID sont présents dans le DVD d'intallation.

Install windows 1
Install windows 2
   
Choix des pilotes Raid Nvidia
Choix des pilotes Raid Intel
Choix des pilotes Raid Nvidia
Choix des pilotes Raid Intel

Le chargement des pilotes terminés, l'intallation de Windows se déroule comme décrite dans les chapitres précédents.


Installation de Windows XP =>    

| Sauvez cette adresse dans vos favoris | Plan du site | © avril-2007 Websiteconcept.fr - Doc.Jeckill | Partenaire: amazon.fr |