Assembler son PC
Accueil | Configurations | Options | Montage du PC | Démarrage du PC | Optimisation | Comparateur de prix | Forum bons plans | Nos partenaires
Choix de la configuration

Choix des options

Assemblage du PC

Installation de Windows

Optimisation et Overclocking

Nouveautés et Actualités

Participez pour nous aider


newsletter120x600.gif


Les newsgroups

Ce dossier se concentre sur les groupes de discussion Usenet, qui retrouvent actuellement une seconde jeunesse face aux menaces lancées contre des réseaux P2P. Véritables mines d'or pour les amateurs, les groupes alternatifs binaires de Usenet offrent des milliers de fichiers, dont le téléchargement semble être légal dans bien des situations.
C'est le flou le plus complet en matière de téléchargement et de copie à usage privé. Une chose est certaine l'atteinte au droit d'auteur et à la propriété intellectuelle est sévèrement puni par la loi. A l'inverse du P2P (eMule et compagnie) les newsgroups n'imposent pas le partage et donc la diffusion (upload) de fichiers en votre possession.

Usenet est un système de groupes de discussion inventé en 1979 destiné à échanger des messages et des fichiers de données. Ce réseau comprend aujourd’hui plus de 60 000 groupes de discussion qui sont pour certains très actifs. Avec ces groupes, vous pouvez échanger des messages mais aussi des données. En effet, les groupes sont classés par thème et contiennent les échanges entre utilisateurs sous forme de messages et aussi quelquefois des fichiers binaires. Les fichiers binaires sont des fichiers de données comme des images, des programmes ou des musiques ou des vidéos.

Légal ou illégal ?
Alors, télécharger sur Usenet est illégal ? Ce n’est pas si simple. En effet, si les fournisseurs indiquent être légaux puisqu’ils donnent uniquement le moyen de télécharger des fichiers depuis Usenet, que ces fichiers soient protégés ou non. De plus les fournisseurs n’hébergent aucun fichier sur leurs serveurs. Alors est-ce légal ? Oui, mais le téléchargement de fichiers protégés est interdit et réprimé. D’aucun prétende toutefois qu’il est légal de télécharger gratuitement des fichiers protégés au titre du droit à la copie privée. Rappelons que tout le monde paye une taxe pour ce droit à la copie privée lorsqu’il achète des cédéroms, des DVD vierges, des clés USB, des cartes mémoires ou des disques durs. Il est clairement illégal de mettre à disposition des fichiers protégés par le droit d’auteur mais il est légal apparemment des les copier au titre de la copie privée. Pour résumer, certains fichiers présents sur Usenet et téléchargeables ne respectent pas les droits d’auteur. A chacun de décider s’il pense avoir le droit de télécharger ces fichiers mais dans tous les cas, il faut savoir que cela existe et que le téléchargement pirate ne se résume pas aux réseaux peer to peer. Avant de vous engager prudence: les débats parlementaires sur le projet de loi DADVSI, la décision Mullholland Drive de la cour de cassation et le texte de la loi votée limitent considérablement le champ de la copie privée. A lire également: Le Monde, 17/03/2006, "Téléchargement: la loi précisée" et J.O n° 178 du 3 août 2006 page 11529

Pour commencer il faut disposer d'un serveur de news (le seul complet et gratuit est celui de Free donc si votre fournisseur d'accès Internet est Free vous utiliserez news.free.fr.
Si votre FAI n'est pas Free vous devrez cependant utiliser un serveur payant (Claranews, Astraweb, Usenetserver, etc). Pour choisir un bon serveur payant il y a plusieurs paramètres a prendre en compte:
- La rétention ou l'espace disque dur disponible sur le serveur (c'est une donnée en temps, en fait cela correspond au temps où le fichier uploadé sur les news restera disponible)
- Le taux de complétion qui correspond à la disponibilité du fichier sur le serveur (donné en %, c'est le % de chance que le fichier sera présent sur le serveur)
- Le prix
- La vitesse de téléchargement pour connaître si vous pourrez utiliser pleinement votre connexion haut débit
- La limite de téléchargement pour savoir si vous avez le droit a un certain nombre de fichier téléchargé ou illimité par mois
- le nombre de connexions simultanées ou threads qui correspond au nombre de fichiers que vous pouvez télécharger en même temps à partir de votre ordinateur.

Pour télécharger sur les newsgroups il existe plusieurs programmes mais le plus simple d'utilisation et gratuit est sans doute Grabit.
Vous aurez besoin de logiciel comme QuickPar pour réparer les fichiers incomplets et de Winrar pour les décompresser et les assembler.

Une fois l'installation de Grabit terminée vous pouvez exécuter le pach français pour vous faciliter sa configuration:

grabit intallation

grabit intallation 2

grabit intallation 3

grabit intallation 4

grabit intallation 5

Grabit va se lancer, si vous voulez intaller le patch français fermez l'application avant de l'appliquer.

Suite =>


 

| Sauvez cette adresse dans vos favoris | Plan du site | © avril-2007 Websiteconcept.fr - Doc.Jeckill | Partenaire: amazon.fr |